Etat du climat en 2015


En 2015, les phénomènes des changements climatiques ont atteint des niveaux record.

C’est la conclusion finale du Rapport annuel sur l'état du climat. Un document de 300 pages qui dépeint un sombre tableau de l'état de la planète.
Plusieurs marqueurs comme les températures au-dessus des terres et à la surface des océans, le niveau de la montée des mers et les émissions de gaz à effet de serre, ont battu des record établis juste l'année précédente. La plupart des indicateurs du changement climatique ont continué à montrer une tendance au réchauffement de la planète.
Selon ce rapport, le réchauffement de la planète s’est notamment accéléré à cause d’une forte concentration des gaz à effet de serre. Le niveau de la mer a également atteint un nouveau record, 70 mm de plus que la moyenne. Dans l’Océan Arctique. Les scientifiques ont relevé une montée de la température des eaux de 2,8°C ; à l’inverse, les températures ont été plus froides dans l’Antarctique.
Finalement, 2015 a été marqué par son lot de catastrophes naturelles : hausse des cyclones tropicaux et nombreuses inondations. Mais selon ces scientifiques, l’année 2016 ne s’annonce pas meilleure. Selon les dernières études des climatologues de la NASA, les six premiers de l’année 2016 sont de loin les plus chaudes sur le globe.


De quoi à réanimer l’attention des uns et des autres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog